Waiting for english version
contact us
Coordination : Hervé Jourde / Naomi Mazzilli
Data Base : Juliette Fabre
Waiting for english version
Le site du système karstique de l’Ouysse est suivi par le Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy. Il se situe dans la partie Nord du département du Lot sur les contreforts du Massif central, en bordure Nord du Bassin sédimentaire aquitain.
Les Causses du Quercy font l’objet d’attentions spéléologiques et hydrogéologiques particulières depuis de longues décennies en raison d’un patrimoine karstique parmi les plus denses de France. Le développement important des réseaux karstiques souterrains permet de décrire le Quercy comme la troisième destination mondiale pour la pratique de la plongée souterraine. Sa densité de cavité présentant des rivières souterraines font de ce territoire un site particulier pour l’étude du fonctionnement des hydrosystèmes fortement karstifiés.
Le système karstique de l’Ouysse possède trois exutoires principaux : la source de Cabouy, la source de Saint-Sauveur, et la source de Fontbelle. Le débit cumulé de ces trois sources peut varier entre 0.5 m3/s et 150 m3/s, faisant de ce système l’un des plus importants en France en termes de débit. La taille de son impluvium (650 km²) confirme l’intérêt porté par les scientifiques à ce système karstique.
L’alimentation du système karstique de l’Ouysse est binaire dans la partie orientale et unaire dans la partie occidentale. Les eaux qui parviennent en zone noyée de l’aquifère proviennent ainsi de l’alimentation par plusieurs pertes de rivières, mais aussi de l’infiltration diffuse à travers l’épikarst et la zone non saturée de l’aquifère : Ces modalités d’alimentation multiples ont pour conséquence une variabilité temporelle importante de la qualité des eaux aux exutoires.
Les travaux de recherche menés sur le système karstique de l’Ouysse doivent permettre d’améliorer ses connaissances sur son fonctionnement hydrogéologique. Les principaux axes de recherches s’articulent autour :
La mise en place d’un observatoire multi-échelle se justifie par la complexité du fonctionnement hydrogéologique du système karstique de l’Ouysse.
Pour préciser les modalités d’écoulement des eaux en souterrain ainsi que leur vulnérabilité aux contaminations de surface, 15 stations de mesure en continu ont été mise en place en octobre 2017 permettant la mesure de plusieurs paramètres quantitatifs et qualitatifs de la ressource en eau. En parallèle, 3 stations météorologiques ont été installées pour évaluer les conditions climatiques sur l’impluvium du système karstique.
Les données acquises au pas de temps horaire sont représentatives :
En complément des mesures en continu, des prélèvements bimensuels sont réalisés par les agents du Parc depuis janvier 2019 sur certains points pour obtenir une chronique hydrochimique, exploitable par des projets de recherches innovants.