PNR des Grands Causses

Le territoire du Parc naturel régional des Grands Causses situé dans le Sud du département de l’Aveyron forme un ensemble composé de Causses, de Rougiers, de monts et de vallées.

La spécificité du territoire du Parc Naturel Régional des Grands Causses est d’être recouvert à hauteur de 65% par des reliefs calcaires. Ces massifs sont fracturés, fissurés, troués par l’eau qui use, ronge et dissout la roche. Cette ressource participe grandement à l’alimentation des rivières du territoire, représentant plus de 90% du débit des cours d’eau en période estivale : Tarn, Jonte, Dourbie, Cernon ou encore Aveyron.

Sur le territoire des Grands Causses, l’âge des formations calcaires varie entre 150 et 205 millions d’années. Le Causse du Larzac avec le Causse du Guilhaumard est l’un des plus importants. Leurs petits frères sont le Causse Noir, le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. Ils sont séparés par les rivières qui ont formé des canyons imposants : gorges de la Dourbie, gorges de la Jonte et gorges du Tarn.

Un large champ d’action

Le Parc naturel régional des Grands Causses a mené depuis 1997 plusieurs études hydrologiques sur son territoire qui ont permis de définir les bassins d’alimentation des sources, de connaître le fonctionnement et la structure des systèmes karstiques, d’évaluer le volume des réserves exploitables, d’effectuer un suivi hydro-chimique pour connaître la qualité des eaux et son évolution durant un cycle hydrogéologique et d’évaluer l’impact des activités humaines sur la ressource.

Champ d’action :

  • Sanitaire : en collaboration avec les collectivités, le Parc naturel régional des Grands Causses s’engage sur la préservation de la ressource en mettant en participant à la mise en place des périmètres de protection des captages et sur la mise en place d’actions de mise aux normes de toutes les activités présentes.
  • Milieu urbain : accompagnement des collectivités pour la mise en place de plans de désherbage proposant des solutions alternatives aux produits phytosanitaires.
  • Domaine agricole : réalisation de diagnostics environnementaux afin de trouver des solutions aux traitements des effluents d’élevage (eaux blanches, eaux brunes, jus d’ensilage) et améliorer les pratiques agricoles en termes de fertilisation.
  • Domaine agroalimentaire : mise en place de dispositifs d’assainissement traitant le lactosérum pour les fromageries artisanales du territoire.
  • Assainissement : des techniciens du services public d’assainissement non collectif (SPANC) mènent des actions pour la réhabilitation de l’assainissement non collectif sur les zones les plus sensibles du territoire.
  • Voirie : en partenariat avec la Direction Interdépartementale des Routes, amélioration des pratiques liées à l’autoroute A75 en traversée des causses et notamment sur les périmètres de protection des sources captées : bonne gestion des bassins d’orages, solutions alternatives à l’utilisation des herbicides, formation des agents…

De nombreux points de suivi de la quantité et qualité

Le Parc Naturel Régional des Grands Causses a construit son réseau de mesures des eaux souterraines depuis une vingtaine d’années. Il a pour but de connaître la ressource du point de vue de la qualité et de la quantité. Il permet de comprendre le fonctionnement et la structure des aquifères karstique et de surveiller l’impact des aménagements sur la qualité de l’eau.

Découvrez l’histoire de l’eau dans le Parc

Découvrez l’observatoire partenaire du Parc Naturel Régional du Quercy